Aller au contenu principal

EPLEFPA Guadeloupe

L'EPLEFPA de GUADELOUPE

ETABLISSEMENT PUBLIC LOCAL D’ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE

 AGRICOLE (EPLEFPA)

Notre établissement :

Il se déploie sur les deux principales îles de l’archipel avec :

-Des formations initiales conduisant au baccalauréat scientifique, professionnel (horticulture, production animale, travaux paysagers), technologique (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) pour un total de 316 élèves.

-Des formations supérieures :

-Un Brevet de Technicien Supérieur (BTSA) à deux options : «  Développement de l’agriculture des régions chaudes » et « Production animale avec un effectif de 34 étudiants.

-Une licence professionnelle : Agronomie, Développement Rural et Entreprenariat enmilieu Tropical en partenariat avec l’Université des Antilles et l’INRAE ;

-Des formations par apprentissage et en alternance.

-Des formations professionnelles diplômantes et qualifiantes destinées aux adultes.

Notre expertise en matière de coopération internationale.

La coopération internationale s’inscrit depuis plusieurs années déjà dans les priorités du projet d’établissement qui dispose d’une commission de coopération internationale composée de personnels de l’établissement.

Depuis plus de 24 ans de coopération, des liens ont été formalisés avec la Caraïbe (échanges, collaboration, mobilité, jumelage : Dominique, Cuba, Ste Lucie, Haïti, Rép .Dominicaine. Nous nous intéressons également à des destinations européennes. L’objectif est avant tout de favoriser la mobilité de nos apprenants et de notre personnel en leur ouvrant des champs de découverte :

-Sur d’autres cultures en cultivant l’esprit de tolérance et de solidarité

-Sur d’autres moyens techniques avec la coopération scientifique et technique.

Nos partenaires

Des partenaires publics et privés nous accompagnent :

Pour le financement des projets : Entreprises privées, organismes professionnels (les producteurs de Guadeloupe, IGUAVI(interprofessionnelle Guadeloupéenne de la Viande  et de l’Elevage), institutions publiques : Région Guadeloupe, Municipalités…)

Pour l’organisation pratique des projets :

-Le consortium Reef CaraÏbe et le Réseau Régional Multi Acteurs Karaïb Horizon*

-Des établissements d’enseignement européens : l’Ecole d’horticulture de Soignies (Belgique) avec qui nous avons réalisé un partenariat ERASMUS+, la Maison Familiale et Rurale de Vezenobre avec laquelle nous venons d’initier un partenariat incluant un établissement d’enseignement espagnol. Ces partenaires nous seront utiles pour développer nos projets vers l’Europe.

Des associations comme : le CORECA (Contact et Recherche Caraïbe), le secours catholique, des ONG : APECA (Association Pour une Agriculture Paysanne et Ecologique dans la Caraïbe, des institutions cubaines : l’INCA (Instituto Nacional de Ciencias Agricolas) et l’ensemble des institutions de l’UNAH (Universités de la Havane), les agriculteurs du PIAL (Programa de Innovacion Agropecuria Local), l’Institut Polytechnique Agricole de Matenzas.

L’exploitation du lycée fait partie du réseau DEPHY, réseau de démonstration, expérimentation et de production de références sur les systèmes économes en phytosanitaires. Ce réseau constitue donc une action majeure du plan Ecophyto. Il permet à l’exploitation de participer avec l’APECA à desrencontres annuelles avec d’autres agriculteurs de la Caraïbe.

*Nous avons activement participé avec les principales institutions et associations de Guadeloupe et des partenaires de la Caraïbe, à la mise en place du Réseau Régional Multi Acteurs : Karïb Horizon. Il permet déjà une meilleure lisibilité de ce qui se fait dans la région en matière de coopération. Il permettra à court terme de mutualiser les moyens et les compétences.

 

 

ABSTRACT

l'aventure du vivant

 

 

https://www.guadeloupe.educagri.fr/fileadmin/user_upload/logo.jpg

 

 

        

  We are a general and agricultural educational institution that offers initial training from the second to the baccalaureate, higher education, apprenticeship  and vocational training. International cooperation and exchanges between learners and staff are essential to our functioning.

The ECHE Charter is a means for us to achieve our objectives.

For more than 30 years we have been supporting our learners and staff in exchanges With the world, especially the Carribbean and Europe.

Our objectives are :

-Consolidate and already well-initiated international collaboration by enriching our network of partners.

-Open to our students other fields of investigation concerning their professional integration.

-Continue the work of modernization of the certification of the Higher Technician Patent  started with the consortium Reef Caribbean.

-Pursue the policy of internships abroad with our students.

-Continue to develop a pooling of practices and knowledge.

-Establish exchanges of teachers and staff.

-Enable staff training in agro-ecological practices, and in general sustainable practices.

-Improve our sustainable practices throughout the institution.

  the mobility of this program mainly concerns students of the certificate of Higher Technician and    those of professional license and staff accompanying therefore about 100 people.

Compétences et expertise

l'aventure du vivant

 

 

https://www.guadeloupe.educagri.fr/fileadmin/user_upload/logo.jpg

 

Chers collègues

Notre établissement à l’image de la société regroupe un ensemble de personnes différentes

de part : leur origine, leur âge, leurs parcours, leurs centres d’intérêt, leurs compétences.

Les compétences que l’on fait valoir au poste que l’on occupe ne sont bien souvent qu’une part de ce que nous savons faire.

Notre établissement est aujourd’hui dans une situation de mutation par rapport à l’évolution de l’offre de formation  et par rapport aux différentes réformes.

Des organismes privés ou publics commencent à s’intéresser aux compétences de notre établissement pour la réalisation de missions dans la Caraïbe.

Des bourses de mobilité du personnel sont également envisageables pour ceux qui souhaitent se former en Europe (financements ERASMUS+).

Nous travaillons avec le Rectorat de la Guadeloupe à un projet d’échange de personnel avec Sainte-Lucie et la République Dominicaine.

Dans le cadre de notre mission de coopération internationale, nous vous proposons, de faire un bilan avec ceux qui le souhaitent afin de :

  • Faire le point sur les compétences que vous souhaitez présenter et valoriser dans le cadre d’un CV.
  • Envisager un accompagnement dans le cadre d’un projet personnel lié à la coopération internationale : stage à l’étranger, réponse à un appel d’offre de mission coop inter, amélioration de la pratique de langue étrangère.

Il suffit pour cela de remplir ce document  et de me le renvoyer à l’adresse :

odile.kancel-zenon(at)educagri.fr

 

Je reste à votre disposition pour toute autre information complémentaire