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EPLEFPA Guadeloupe

Semaine du goût au LEGTA

Cette année les enseignants d'ESC, éducation socio-culturelle ont proposé différentes manifestations pour la semaine du goût 31° édition.

On notera entre autres,  des réalisations de sets de table par les élèves de 2de générale dans le cadre des « Pratiques sociales et culturelles ».

Le restaurant scolaire s'est lui aussi mis aux goûts du jour en proposant pendant 3 jours  des menus originaux avec des saveurs locales et Italiennes .

Butte de culture de lasagne par les BTSA

Les étudiants de BTSA du Lycée Alexandre Buffon s’adonnent à la butte de culture de lasagne.

La butte est une zone de culture surélevée, mieux drainée, avec plus de profondeur de sol  pour l’enracinement ; ce qui favorise la vie du sol et sa fertilité (pas de labour).

Il existe différentes méthodes de butte en permaculture.  Nos étudiants de BTS ont retenu la cultureen   lasagne. Comme le plat italien qui se présente en une disposition de couches alternées, cette méthode culturale s’appuie  sur le compostage et consiste en un empilement de matières organiques avec une fine couche de fumier. Elle fait alterner les couches de matières vertes (herbe, feuille) avec celles de matières brunes (paille, feuilles mortes), du carton, etc

La culture de lasagne pratiquée temporairement a l’avantage de créer rapidement un support de culture même sur un sol maigre à condition de disposer suffisamment de matières organiques. Pour cette expérience les étudiants ont profité de la plate-forme de compostage de l’exploitation ainsi que du pôle agroéquipement. Ces TD s’inscrivent donc dans la politique de l’exploitation orientée vers le Développement Durable.

Les étudiants et les enseignants nous offrent un exemple d’agriculture alternative soucieuse de l’environnement, praticable même par des néophytes.

              

 

"REGARDS CROISES" met à l'honneur un étudiant de l'EPLEFPA et son enseignante


Sur le site du ministère de l'agriculture  Alexandre LACHAGES fait la une du magazine ALIMAGRI du 08/11/2019.

Le ministère de l'agriculture a lancé à la fin de l'année scolaire une campagne intitulée  regards croisés sur les métiers de l'aventure du vivant.


Son  objectif :à travers des interviews faire découvrir les motivations, parcours et ambitions d'aventuriers du vivant.

Le principe: à chaque question posée à l'élève, un enseignant ou un professionnel apporte son éclairage sur le métier en question.

Alexandre Lachagès titulaire du BTS en juin 2019 et inscrit à la licence professionnelle ADRET a répondu à nos questions. Mme Nicole Touvin a complété ses réponses.

Vous découvrirez la totalité de l'interview en cliquant sur le lien.

https://agriculture.gouv.fr/devenir-producteur-de-banane-raisonnee

 

l'Atelier Paysan au LEGTA

1.   

 A l’initiative de la Chambre d’Agriculture et de l’EPLEFPA, l’atelier Paysan a organisé du 7 au 10 octobre une session de formations sur le thème :  fabriquer  ses  outils  agricoles  soi-même 

 

L’atelier paysan est une coopérative qui accompagne les agriculteurs dans la conception et la réalisation d’outils adaptés à une agro écologie paysanne.

 

L’objectif est de remobiliser les producteurs sur les choix techniques autour de l’outil de travail des fermes 

 

Le but : s’émanciper et se réapproprier des savoir-faire perdus.

 

L’atelier soudure de l’exploitation du lycée a été mis à disposition des petits agriculteurs surtout ceux installés en agriculture biologique, pour la fabrication de leurs outils manuels en métal.

 

La semaine de formation s’est clôturée le vendredi 11octobre  par une exposition ouverte aux étudiants de BTS qui ont découvert et échangé sur les concepts, découvert et testé les produits réalisés.

 

Une centaine de visiteurs se sont déplacés, parmi eux de nombreux « jeunes agriculteurs » qui militent pour une agriculture agro-écologique.

 

 

    

Semaine du goût: le LEGTA à Destreland

Le lycée agricole s’est invité au centre commercial de Destreland pour la semaine du goût sur le thème « Produire et consommer autrement ».

Le lycée en partenariat avec IGUAVIE et l’INRA  a proposé des expositions, conférences démonstrations culinaires.

L’objectif était de réhabiliter certains produits locaux comme la banane,le manioc, « ti concombre », fruit à pain ; en mettant l’accent sur leurs propriétés et les innovations culinaires réalisées à partir d’eux.

Parmi les temps forts : - les expositions : « jadin kréol é bon mangé » par les élèves de 2de générale, « innovation et systèmes de production de la banane » et "Innovations transformations et valorisation des ressourceslocales » par les étudiants de BTSA, IGUAVIE et l’exploitation du lycée.

 

Les dégustations des chefs cuisiniers : Mrs TALVIN et FIRPION ( du LEGTA) à base de produits issus de l’exploitation du lycée.
     De  nombreuses dégustations proposées par les élèves de BAC STAV T (transformation) : fruits séchés, sorbet à base de piment végétarien, madeleines de farine de banane ou fruit à pain    

Cet évènement a permis au public d’apprécier des saveurs, des innovations culinaires et de découvrir aussi les formations dispensées au lycée A. Buffon

                                                       

                         

                                                  

       Dégustations proposées par les élèves de 2°Générale , 1°STAV, BTSA

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Rencontre avec Léonardo SIDNEZ, citoyen du Panama

1.    

 Jeudi 3/10/19 le LEGTA a accueilli Leonardo SIDNEZ citoyen du Panama d’origine Guadeloupéenne de passage chez nous.

Au préalable les classes participant à la rencontre avaient regardé le film de Gérard CESAR « Ces enfants oubliés du Panama » qui retrace l’arrivée de 30000 antillais au Panama et leurs conditions de vie pendant la construction du canal.

Leonardo SIDNEZ a donc insisté sur l’historique du canal, les aspects socio-économiques, géopolitiques de sa construction.

Le chantier qui a débuté avec le français Ferdinand de LESSEPS en 1881 a été repris en1904 par les américains.

Cela explique que différentes langues et communautés se côtoient au Panama : Français-anglais –espagnols-portugais-américains -créoles.

En tant que descendant d’ALKEBULAN (berceau de l’humanité, paradis, terre des noirs), Leonardo Sidnez revendique cette appartenance et souhaite que tous les enfants d’alkebulan échangent leurs cultures et leurs savoirs. C’est dans cet objectif que s’inscrit son voyage en Guadeloupe :  tisser des liens, échanger.

Les étudiants de BTS et les élèves de 2de professionnelle ont écouté attentivement ce riche moment d’histoire en créole majoritairement  de Léonardo SIDNEZ.

 

 

 

Semaine culturelle Africaine au LEGTA

1.     SEMAINE CULTURELLE AFRICAINE

 

  Du 07 au 10/11/2019, s’est tenue la 3° édition de la semaine culturelle africaine avec la collaboration du LEGTA sur le thème : « échanges d’expériences, initiatives et partenariats ».

Pour sa participation, le LEGTA a organisé le vendredi 08 /11, 2 ateliers qui réunissaient des classes de BTS et de 2de avec des intervenants.

Atelier1 : projection vidéo : «  Songhäi un exemple d’agriculture intégrée »

               Projection de courts métrages sur les « femmes en agriculture » réalisés par

               Mariette Monpierre

               Echanges avec Lise Condé, économiste et Pierre Séjor apiculteur sur les défis  

               Développementaux dans la Caraïbe et en Afrique .

Atelier 2 : L’agro-transformation avec « le miracle du fruit à pain » et « les délices de

                Nanah »

                Echanges avec les membres de l’association « nouvelvwa » sur l’origine de l’arbre 

                A pain, sa croissance, ses différentes utilisations ; suivi de dégustations.

                Médi Guiovana pour les délices de Nanah a exposé son parcours, les étapes de sa

                Production (muesli de manioc) et sa place sur le marché. 

 

A la fin de la matinée un compte-rendu a réuni tous les participants en salle Sthele pour un bilan

 

La bonne qualité des intervenants et l’intérêt affiché par le public a fait oublier la lenteur du démarrage. L’idée d’un prolongement d’activités autour de l’agro –transformation a même été évoqué.  

 

 

 

LA 2DE GT1 DU LEGTA SE REND A L'INRA POUR LA FETE DE LA SCIENCE

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Samedi 9 novembre 19 le LEGTA a répondu à l’invitation de l’INRA  au village des sciences et techniques sur le thème : Agriculture-Alimentation-Environnement-Santé.

Avec leurs enseignants la classe de 2DE générale a retenu comme thème : «  La transition écologique : La journée d’un élève guadeloupéen dans le monde de la chimie verte de demain « 

Ces élèves ont proposé d’imaginer la journée d’un élève du lycée agricole à une époque où toutes  les potentialités énergétiques et industrielles de la canne à sucre sont exploitées à travers l’utilisation des coproduits du sucre : la bagasse-la mélasse- les écumes-la vinasse

Les productions : -  Frise en 3D avec différentes séquences de la journée de l’élève du lycée

                                 Agricole et panneaux d’information : schéma de fabrication du sucre,

                                 Présentation des Co- produits –durabilité

 

 

 

 

 

 

Rencontre JA. GUADELOUPE BTS2 PA et DARC

 

 Mardi 12 novembre de 15 à 17 heures dans le cadre du M11 : Accompagnement  projet personnel  et professionnel, des membres de JA GUADELOUPE (jeunes agriculteurs)  sont venus à la rencontre des étudiants de BTS2 du LEGTA.

Cette initiative lancée l’année dernière a été reconduite cette année.

L’objectif de la rencontre : présenter  et échanger les parcours, montrer leurs articulations avec les BTS dispensés au LEGTA .

Les intervenants :  CESAR Cyril , Président des JA de Guadeloupe, producteur en agriculture bio :

                              maraîchage, poules, oeufs

                              DAMASE Boris : Secrétaire général JA Guadeloupe, producteur volailles bio

                              MARTINO Naomi : maître chocolatier

                              GAVARIN Alvin : en cours d’installation, projet de reprise d'exploitation familiale                      

                              Avec  restructuration de l’atelier volaille et de la porcherie

                              PIPEROL Jessica : responsable qualité dans une siroperie

  Ce  sont tous d’anciens élèves du LEGTA. Ils ont des parcours divers et variés.

Après le bac STPA, STAV ou BTS, ils ont obtenu une licence en biochimie, un master en sciences de l’alimentation, un BTS agro-alimentaire ou fait des recherches sur le cacao.

Leurs atouts : « ont une vision globale du territoire », connaissent le fonctionnement des filières, les métiers qui recrutent.

Pour cette séance, ils ont apporté leurs connaissances, leurs expériences, les conseils  sur les exigences des métiers de l’agriculture, sur les orientations.

Ils ont échangé avec un étudiant sur la viabilité de son projet.

  Un tour de classe avait révélé les projets des autres : vétérinaire, consultant, ingénieur agronome, agro - transformateur, management, grossiste en produit végétal.

Nul ne doute qu’avec leur passion, leur courage et leur détermination, ces intervenants vont encourager et susciter des vocations pour les métiers de l’agriculture en Guadeloupe.

  ll faut donc saluer la démarche des enseignants qui multiplient les contacts entre étudiants et professionnels et remercier vivement ces jeunes agriculteurs qui se mettent au service de la nouvelle génération pour une agriculture durable.

 

                      

 

               

 

 

 

 

 

Rencontre littéraire avec Miguel Bonnefoy

 

   Dans le cadre du Festival écriture des Amériques, le CDI(centre de documentation et d'information) du Lycée agricole Alexandre Buffon a organisé le mardi 19 octobre avec les enseignants de Lettres, Philosophie, ESC (éducation socio-culturelle), une rencontre  entre leurs classes de 2de , première et  terminale générales et l'écrivain Miguel Bonnefoy.

  Cet échange se faisait autour du roman Sucre noir qui raconte que d'après une légende un pirate 3000ans plus tôt dans les caraïbes avait péri avec son trésor. Beaucoup d'explorateurs attirés par la légende viennent  bouleverser la vie de la famille Otero installée sur les lieux présumés du trésor

Les 3 classes ont étudié le roman et ont présenté à l'auteur les travaux réalisés .

  La classe de seconde : des collages sur 6 thèmes tirés du chapitre 1

  La classe de première: Une analyse de la figure féminine dans la littérature et l' évolution de la condition féminine à travers 3 personnages du roman

  La classe de terminale : Une analyse des notions et concepts philosophiques relevés dans Sucre Noir  liberté     devoir - bonheur - destin

Pendant 2 heures les élèves ont su captiver l'attention de l'assistance surtout celle de  l'écrivain qui très ému par leur travail les a vivement félicité.

  Miguel Bonnefoy quant à lui par ses talents de narrateur,  invite au voyage dans les caraïbes, à la recherche d'exotisme avec des parfums de rhum, de fruits tropicaux, de paysage verdoyant.

S'il nous transporte d'une époque à une autre, les problèmes contemporains apparaissent  à travers l'évocation d'un choix économique et politique : celui d'un pays de monoculture et de la course au pétrole . Il rend aussi hommage à la nature pour ne pas qu'on oublie la déforestation.

Un grand merci à Miguel Bonnefoy pour s'être arrêté au lycée agricole de Guadeloupe et nous offrir ce bon moment de lecture et une leçon de vie :  celle d'un jeune garçon de 14 ans qui s'adonne à l'écriture et qui n'abandonne pas sa passion malgré les difficultés.

        

FORMATION DES DELEGUES

 

 

 

 FORMATION  DES DELEGUES

 31 délégués du lycée agricole ont eu droit à une demi journée et demi de formation les 28 et 29 novembre.

 

Jeudi dans le cadre magnifique du jardin d'eau de Goyave, le programme comportait :

  • une présentation de l'EPL et son fonctionnnement par les CPE , Mrs AFOY et BANAÏAS
  • une intervention de Mme QUINOL, médiatrice sociale et Mme GIRONDIN assistante socialesur: les valeurs, la citoyenneté, le rôle du délégué

   Les élèves répartis en 4 groupes : "smiley", "d'lo coco", "les anonymes pour les intimes", "soukoukou" à partir d'études  de cas, ont proposé des jeux de rôles; les élèves médiateurs ont exposé leurs témoignages.

Ce fut une journée très riche en contenu et très animée. On a tous profité du cadre, des aménagements (baignades, canoe kayak ) ont pu être pratiqués.

 Le vendredi matin a débuté par  une restitution par Mme DELFOLIE et Melle CAMAN des assises nationales des maisons de lycéens organisées à Blois du 21 au 23/11. Ensuite  les professeurs d'ESC, Mme REGILUS et M. MARCHAND ont soumis des jeux de rôle sur la posture du délégué et une initiation aux jeux traditionnels.

La formation s'est terminée par un bilan qui a révélé la satisfaction des participants sur :

  • les lieux(hors du lycée, en plein air)
  • le déroulement (sur un jour et demi, juste le temps nécessaire)
  • les activités(baignades, kayak, jeux traditionnels)
  • la forme(interactive)
  • l' intérêt (source d'informations, permet la création de liens)

Ils ont aussi fait des propositions comme celle:  d'inscrire directement le code de conduite du délégué dans le règlement intérieur.

Dans un délai très proche, puisque les conseils de classe commencent début décembre , ces délégués devront mettre en pratique tout ce qu'ils ont appris sur leur rôle, leur posture à cette occasion.

D'ores et déja, les CPE réfléchissent sur une organisation encore plus performante pour la prochaine formation.

 

L'ALESA aux ANMDL(Assises Nationales Des Maisons Des Lycéens)

Des membres de l'ALESA(association des lycéens, étudiants, stagiaires et apprentis) CAMAN Fanelli, NEGRE Thalia accompagnées d'un professeur d'ESC (éducation socio-culturelle) : Mme DELFOLIE Nicole, ont participé à Blois du 21 au 24 novembre aux ANMDL(assises nationales des maisons de lycéens).

Les associations lycéennes ont pour rôle de porter les projets en matière de culture, d'arts, de sports, d'humanitaire. Elles assurent l'animation et oeuvrent pour l'amélioration de la qualité de vie au lycée.

Ces assises de Blois préparées de bout en bout par une centaine de lycéens bénévoles sur le théme de l'enjeu climatique ont reçu plus d'un millier de lycéens français.

Parmi les temps forts :

  • Des repas sans viande:l'idée est que" pour sauver la planète; il faut réduire sa consommation de viande"
  • Un festival pour le climat : Avec : concert, clean walk (action citoyenne de ramassage des déchets), ciné débat, etc
  • Une assemblée générale(pour voter les orientations)
  • Un village des initiatives : ou les grandes valeurs et les grandes thématiques étaient défendues par les associations:

          - Lutte contre les discriminations: sexisme, racisme, homophobie, handiphobie, harcèlement

            scolaire, féminicide,etc

          - Economie sociale et solidaire (ESSA)

           -Ecole populaire (SOCRATE, ADOSEN) 

          - Dérèglement climatique(AFD)

  Soirée culturelle des lycéens

     Délégations de Guadeloupe et de la Réunion

 

De nombreuses initiatives ont retenu l'attention de la délégation de Guadeloupe, notamment:

  •  La formation BAFA : financée en partie pour les moins de 20ans par la CAF, pôle emploi ou la mission locale, le Département ou la Région. Elle devrait commencer dès le premier trimestre 2020 pour une dizaine de lycéens.
  • La mise en place d'ECO -DELEGUES : Ce sont des élèves volontaires qui s'engagent  pour le développement durable et qui  vont impulser dans leur établissement des projets dans ce sens  puisqu'ils sontt le lien entre le projet d'établissement et leur classe.Cette idée doit être soumise à la Vie vscolaire et à la Direction .
  • Les goodies(objets publicitaires) peuvent être utilisées à des fins publicitaires et dans un esprit écologique à l'exemple des gobelets.

 

   4 verbes pour définir l'éco-délégué   

Ces assises ont respecté les objectifs:

 - rassembler

 - donner des pistes pour l'amélioration de la vie lycéenne

  - permettre aux jeunes d'échanger, de s'engager.