Les cinq missions de l’Enseignement à l’EPLEFPA de GUADELOUPE
1. La formation générale,technologique et professionnelle initiale continue avec des enseignements spécifiques tel que :
L’éducation socioculturelle (ESC) :
Est conçue au départ comme moyen d’animer le milieu agricole et de sortir le jeune de son isolement social et culturel. Elle est devenue une discipline qui intervient dans 3 domaines :
- Education à l’environnement social et culturel
- Education artistique
- Education à la communication humaine, à l’autonomie et à la coopération
L’intérêt de cet enseignement est de développer chez l’individu créativité et imagination, techniques d’expression et de communication.
Dans le cadre des PIC, projet d’initiative et communication, les étudiants de BTS doivent couvrir une action d’animation. Le PIC consiste à se fixer un objectif, définir des actions et initiatives pour l’atteindre et enfin communiquer le projet à un public ciblé.
Exemples de projet : animation d’une conférence, tenue de stand, etc. ci-dessus : PIC BTS, «le mieux vivre ensemble » et tenue de stand à la route du rhum
Peinture murale à l'internat des garçons : peinture réalisée avec de la fibre de coco et de la toile de jute des suspensions de bambou.
Atelier mosaïque en BAC PRO Décorations murales avec des mosaïques
Stand BTS à la route du rhum : EPL, canne à sucre , rhum
2- L’animation rurale
Le marché agricoleclôture les JPO. Cet évènement festif dont l’objectif est de rassembler tous les acteurs du monde agricole, contribue à l’animation de la commune de Baie-Mahault et plus encore du territoire de Guadeloupe.
3 - L’insertion sociale et professionnelle
Les établissements agricoles mettent les jeunes en situation professionnelle et sociale de par leurs enseignements spécifiques et leur fonctionnement (nombreux partenariats avec les professionnels).
Ces établissements disposent d’élevages, de cultures, d’ateliers qui sont des supports d’observation et de pratiques pour les apprenants. Ils y font l’apprentissage de l’autonomie, de la prise de décision.
Les stages en entreprise variables entre 10 et 12 semaines permettent :
- Une mise en pratique de la formation
- Une compréhension de la vie en entreprise
- Une préparation à la vie active
Par ailleurs, les séances de pluridisciplinarité montrent l’interaction et la complémentarité de capacités pour de nombreuses situations professionnelles. Exemple au cours d'une même séance peuvent intervenir: l'économie, l'agroéquipement, l'agronomie et la zootechnie.
La pédagogie de projet est enseigné par exemple en ESC (Education Sociale et Culturelle), qui vise "l'ouverture sur le monde et la vie". Elle transmet donc des méthodes actives de pratiques culturelles et artistiques.(Cf page Mission 1)
L’enseignement agricole offre des qualifications telles que le CACES 1, le CACES 2 et le CACES 8 aux élèves de Baccalauréat professionnel. Le CACES, (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) est un permis à faire valoir auprès de toutes les entreprises.
CACES 1 : tracteur et petits engins de chantier mobile,
CACES 2 : engins d’extraction et/ou de chargement (pelle hydraulique),
CACES 8 : engin de transport ou d’extraction transport (tracteur, décapeuse)
Les établissements d'enseignement agricole entretiennent des liens étroits avec les professionnels agricoles. Cela garantit une adaptation des formations aux réalités du terrain. Ces professionnels participent d'ailleurs aux conseils d’administration et sont maîtres de stage ou d’apprentissage.
Le lycée Alexandre Buffon développe un partenariat avec le RSMA de Guadeloupe pour qui l'insertion professionnelle fait partie des missions premières. En effet des élèves du lycée peuvent y poursuivre leur formation ou une activité.
4 - Contribution aux activités de développement
Voir page exploitation et vidéo : L'horizon agro écologique de la formation professionnelle et de la production agricole
Comment l’EPL contribue-t-il aux activités d’expérimentation et de recherche appliquée au travers de l’exploitation agricole ?
En pratiquant une agriculture BIO
En menant des expériences sur l’exploitation du lycée avec différents partenaires
En collaborant au projet DEPHY EXPE dont l’objectif est :
Une « Prise en main des outils de petite mécanisation pour une gestion de l’enherbement sans herbicide »
5 - Les actions de coopération internationale
Des partenaires :
- Association guad agri move
- Conseil Régional de Guadeloupe
- RRMA (réseau régional multi acteurs) de coopération et de solidarité : " Karib horizon"
Des actions fortement mobilisées sur la caraïbe :
Cuba, Haïti, République Dominicaine, la Dominique, Panama
Et sur le monde :
- L’Europe avec les projets Erasmus : Pays de Galles, Belgique, Espagne, Londres,
- Le Canada
- L’Afrique
Le programme 2018-2019
- Participation au «Festival alimenterre » (novembre 2018 ) : évolution des pratiques alimentaires dans la caraïbe.
- Projet e.twinning (Espagne-Guadeloupe/République Dominicaine-Guadeloupe (avril à mai)
- JPO et marché agricole ouverts sur la caraïbe
- Mobilité Erasmus (Belgique, Espagne)
- Mobilité Caraïbe (Cuba, Dominique, Floride, Sainte-Lucie
- Accueil de services civiques internationaux