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EPLEFPA Guadeloupe

Les cinq missions de l’Enseignement à l’EPLEFPA  de GUADELOUPE

1.     La formation  générale,technologique et  professionnelle  initiale continue avec des enseignements spécifiques tel que :

L’éducation socioculturelle (ESC) :

Est conçue au départ comme moyen d’animer le milieu agricole et de sortir le jeune de son isolement social et culturel. Elle est devenue une discipline qui intervient dans 3 domaines :

  • Education à l’environnement social et culturel
  • Education artistique
  • Education à la communication humaine, à l’autonomie et à la coopération

L’intérêt de cet enseignement est de développer chez l’individu créativité et imagination, techniques d’expression et de communication.

Dans le cadre des PIC, projet d’initiative et communication, les étudiants de BTS doivent couvrir une action d’animation. Le PIC consiste à se fixer un objectif, définir des actions et initiatives pour l’atteindre et enfin communiquer le projet à un public ciblé.

Exemples de projet : animation d’une conférence, tenue de stand, etc. ci-dessus : PIC BTS, «le mieux vivre ensemble » et tenue de stand à la route  du  rhum

 

 Peinture murale à l'internat des garçons : peinture réalisée avec de la fibre de coco et de la toile de jute des suspensions de bambou.

 

                    

 Atelier mosaïque en BAC PRO                                              Décorations murales avec des mosaïques

                          

 

  

       Stand BTS à la route du rhum : EPL, canne à sucre , rhum 

 


2- L’animation rurale

Le marché agricoleclôture les JPO. Cet évènement festif dont l’objectif est de rassembler tous les acteurs du monde agricole, contribue à l’animation de la commune de Baie-Mahault et plus encore du territoire de Guadeloupe.

  3 - L’insertion sociale et professionnelle

Les établissements agricoles mettent les jeunes en situation professionnelle et sociale de par leurs enseignements spécifiques et leur fonctionnement (nombreux partenariats avec les professionnels).

Ces établissements disposent d’élevages, de cultures, d’ateliers qui sont des supports d’observation et de pratiques pour les apprenants. Ils y font l’apprentissage de l’autonomie,  de la prise de décision.

Les stages en entreprise variables entre 10 et 12 semaines permettent :

  • Une mise en pratique de la formation
  • Une compréhension de la vie en entreprise
  • Une préparation à la vie active

 

 

 

                

 

 

 

Par ailleurs, les séances de pluridisciplinarité montrent l’interaction et la complémentarité de capacités pour de nombreuses situations professionnelles. Exemple au cours d'une même séance peuvent intervenir: l'économie, l'agroéquipement, l'agronomie et la zootechnie.

La pédagogie de projet est enseigné par exemple en ESC (Education Sociale et Culturelle), qui vise "l'ouverture sur le monde et la vie". Elle transmet donc des méthodes actives de pratiques culturelles et artistiques.(Cf page Mission 1)

L’enseignement agricole offre des qualifications telles que le CACES 1, le CACES 2 et le CACES 8 aux élèves de Baccalauréat professionnel. Le CACES, (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) est un permis à faire valoir auprès de toutes les entreprises.

CACES 1 : tracteur et petits engins de chantier mobile,

CACES 2 : engins d’extraction et/ou de chargement (pelle hydraulique),

CACES 8 : engin de transport ou d’extraction transport (tracteur, décapeuse)

Les établissements d'enseignement agricole entretiennent des liens étroits avec les professionnels agricoles. Cela garantit une adaptation des formations aux réalités du terrain. Ces professionnels participent d'ailleurs aux conseils d’administration et sont maîtres de stage ou d’apprentissage.

Le lycée Alexandre Buffon développe un partenariat avec le RSMA de Guadeloupe pour qui l'insertion professionnelle fait partie des missions premières. En effet des élèves du lycée peuvent y poursuivre leur formation ou une activité.

4 - Contribution aux activités de développement

Voir page exploitation et vidéo : L'horizon agro écologique de la formation professionnelle et de la production agricole

Comment l’EPL contribue-t-il aux activités d’expérimentation et de recherche appliquée au travers de l’exploitation agricole ?

En pratiquant une agriculture BIO

En menant des expériences sur l’exploitation du lycée avec différents partenaires

En collaborant au projet DEPHY EXPE dont l’objectif est :

Une « Prise en main des outils de petite mécanisation pour une gestion de l’enherbement sans herbicide »

 

5 - Les actions de coopération internationale

Des partenaires :

  • Association guad agri move
  • Conseil Régional de Guadeloupe
  • RRMA (réseau régional multi acteurs) de coopération et de solidarité : " Karib horizon"

Des actions fortement mobilisées sur la caraïbe :

Cuba, Haïti, République Dominicaine, la Dominique, Panama

Et sur le monde :

  • L’Europe avec les projets Erasmus : Pays de Galles, Belgique, Espagne, Londres,
  • Le Canada
  •  L’Afrique

Le programme 2018-2019

  • Participation au «Festival alimenterre » (novembre 2018 ) : évolution des pratiques alimentaires dans la caraïbe.
  • Projet e.twinning (Espagne-Guadeloupe/République Dominicaine-Guadeloupe (avril à mai)
  • JPO et marché agricole ouverts sur la caraïbe
  • Mobilité Erasmus (Belgique, Espagne)
  • Mobilité Caraïbe (Cuba, Dominique, Floride, Sainte-Lucie
  • Accueil de services civiques internationaux