Aller au contenu principal

EPLEFPA Guadeloupe

Actualités

Convention Culture Agriculture

CONVENTION CULTURE/AGRICULTURE

Signée en 1990 entre les Ministères de la Culture et de l’Agriculture, elle a pour objet de :

      -Favoriser la création, la diffusion, la pratique culturelle et artistique en milieu rural,

      -De donner aux populations rurales les moyens de maitriser et de s’approprier les bénéfices de la mise en valeur de leur patrimoine naturel, culturel, immobilier, ainsi que les retombées économiques qui y sont liées.

Dans les Etablissements d’enseignement agricole, c’est par le biais de l’Education socio-culturelle discipline spécifique de l’enseignement agricole que la promotion de l’Education Artistique et Culturelle  se fait. A  travers des pratiques artistiques, une ouverture au monde de l’Art  est possible  et cela concourt  à la formation sensible et  intellectuelle des jeunes.

C'est dans ce cadre-là, que Le LEGTA de Guadeloupe a mis en place avec la DRAC un partenariat et des conventions. Les différents projets artistiques et culturels alors réalisés ont mobilisé des acteurs institutionnels et privés comme :

Région Guadeloupe, Conseil Général, Musées, Résidences d’artistes, Photographes, Réalisatrice, Historiens, Associations, Metteur en scène, Danseuses professionnelles  etc.

Parmi les projets on peut citer :

N°1 Projet Totems avec un Artiste en résidence « Dominique ZINKPE du Bénin : réalisation     de sculpture pour aménagement de l’espace.

N°2 Case créole : Mise en place de jardin créole avec 4 types de plantes : aromatiques, médicinales, alimentaires et ornementales.

Autour de la case créole, s'est tenu un stage sur les plantes tinctoriales du 8 au 10/01/12 en collaboration avec la maison de l'indigo : travail sur les pigments et couleurs issus des plantes cultivées en Guadeloupe  (roucou, indigo, curcuma, campêche)

N°3  Projet Egalité fille-garçon : réalisation de courts-métrage par Mariette MONTPIERRE et de photos.

N°4 Projet Traces et Mémoires : Patrimoine Bâti : étude des Forts de  GUADELOUPE en coopération avec M. RODIGNEAU, Historien spécialiste des Corsaires dans les Antilles ;  Réalisation d’exposition photographiques sur les forts de Guadeloupe avec l’Artiste et Photographe Hélène VALENZUELA

N°5 ProjetLes crayons de « Maria »(2017) Après le Cyclone MARIA : réalisation de sculptures avec les déchets du cyclone Maria : Travail deLAND ART ou ART Ephémère

N°6  ProjetMieux-vivre au lycée: aménagement des dortoirs avec des fresques murales.

N°7  Mosaïque avec KAZART: aménagement de murs, escaliers et réalisation de fontaine.