CONVENTION CULTURE/AGRICULTURE
Signée en 1990 entre les Ministères de la Culture et de l’Agriculture, elle a pour objet de :
-Favoriser la création, la diffusion, la pratique culturelle et artistique en milieu rural,
-De donner aux populations rurales les moyens de maitriser et de s’approprier les bénéfices de la mise en valeur de leur patrimoine naturel, culturel, immobilier, ainsi que les retombées économiques qui y sont liées.
Dans les Etablissements d’enseignement agricole, c’est par le biais de l’Education socio-culturelle discipline spécifique de l’enseignement agricole que la promotion de l’Education Artistique et Culturelle se fait. A travers des pratiques artistiques, une ouverture au monde de l’Art est possible et cela concourt à la formation sensible et intellectuelle des jeunes.
C'est dans ce cadre-là, que Le LEGTA de Guadeloupe a mis en place avec la DRAC un partenariat et des conventions. Les différents projets artistiques et culturels alors réalisés ont mobilisé des acteurs institutionnels et privés comme :
Région Guadeloupe, Conseil Général, Musées, Résidences d’artistes, Photographes, Réalisatrice, Historiens, Associations, Metteur en scène, Danseuses professionnelles etc.
Parmi les projets on peut citer :
N°1 Projet Totems avec un Artiste en résidence « Dominique ZINKPE du Bénin : réalisation de sculpture pour aménagement de l’espace.
N°2 Case créole : Mise en place de jardin créole avec 4 types de plantes : aromatiques, médicinales, alimentaires et ornementales.
Autour de la case créole, s'est tenu un stage sur les plantes tinctoriales du 8 au 10/01/12 en collaboration avec la maison de l'indigo : travail sur les pigments et couleurs issus des plantes cultivées en Guadeloupe (roucou, indigo, curcuma, campêche)
N°3 Projet Egalité fille-garçon : réalisation de courts-métrage par Mariette MONTPIERRE et de photos.
N°4 Projet Traces et Mémoires : Patrimoine Bâti : étude des Forts de GUADELOUPE en coopération avec M. RODIGNEAU, Historien spécialiste des Corsaires dans les Antilles ; Réalisation d’exposition photographiques sur les forts de Guadeloupe avec l’Artiste et Photographe Hélène VALENZUELA
N°5 ProjetLes crayons de « Maria »(2017) Après le Cyclone MARIA : réalisation de sculptures avec les déchets du cyclone Maria : Travail deLAND ART ou ART Ephémère
N°6 ProjetMieux-vivre au lycée: aménagement des dortoirs avec des fresques murales.
N°7 Mosaïque avec KAZART: aménagement de murs, escaliers et réalisation de fontaine.