Aller au contenu principal

EPLEFPA Guadeloupe

Actualités

Convention Région Guadeloupe, Routes de Guadeloupe, LEGTA Alexandre Buffon pour la mise en culture de végétaux

Une convention entre la Région ,Routes de Guadeloupe et le LEGTA implique les classes de BAC PRO aménagements paysagers et BAC PRO conduite et gestion de productions horticoles dans l'embellissement des espaces verts des RN.

Depuis 2006, la Région est devenue gestionnaire de près de 400 kms de routes nationales en Guadeloupe. Elle a mis en place un syndicat mixte : «  Routes de Guadeloupe » qui assure la gestion, l’entretien et l’exploitation des routes nationales et départementales.

Cette direction crée une mission « environnement et paysage » pour mieux prendre en compte le paysage et l’environnement dans les projets routiers et améliorer le cadre de vie des Guadeloupéens usagers des RN. C’est dans ce cadre- là qu’un partenariat a été signé entre le lycée agricole Alexandre Buffon, la Région et Routes de Guadeloupe .La convention implique la filière BAC PRO conduite des productions horticoles et BAC PRO aménagements paysagers dans le projet.

En effet dans cette filière les élèves sont formés à devenir des ouvriers hautement qualifiés ou responsables d’exploitations dans les secteurs de production florale, légumière, fruitière ou en pépinière.

Les stages en entreprise, les chantiers-écoles ou les activités pratiques sur le site du lycée font partie intégrante de leur formation. C’est pourquoi la Région Guadeloupe dans le cadre de sa politique en faveur de la formation initiale des jeunes et de sa politique en faveur de la mise en valeur des paysages des RN ; a décidé de mettre en place un chantier-école avec le LEGTA.

Les obligations des parties sont :

        Pour la Région : mise en place de chantiers-écoles

                                      utilisation des plants produits par le LEGTA pour l’aménagement des RN et des autres espaces verts sous la responsabilité de la Région.

                                       valorisation du travail des élèves par la communication.

          Pour Routes de Guadeloupe : Utilisation des plants produits par le LEGTA pour l’aménagement des espaces verts des RN.

           Pour le LEGTA : production de 8000 plants( à partir d’une liste indicative de végétaux) par an à partir du mois d'octobre.

                          

Nous saluons ce partenariat. Pendant les trois années à venir nous serons attentifs à l’embellissement de ronds-points (prochainement celui de la voie verte) qui nous permettrons  d' apprécier le travail des élèves et de l’équipe pédagogique.